Tourisme – Loisirs



Les Pyrénées-Orientales sont une TERRE d’EXCEPTION car cette région offre un éventail de richesses naturelles ,historiques et culturelles.

C’est une Terre d’EAU baignant dans la Mer Mediterrannée,avec la Côte Vermeille et la Côte Rocheuse toutes proches (Canet en Roussillon, Argelès sur Mer, Collioure….), ses ports de pêche et de plaisance (Port-Vendres, Saint Cyprien), ses plages de sable chaud, ses criques (Paulilles), son parc marin (Banyuls sur Mer) et sa multitude de poissons de toutes sortes. C’est aussi une terre d’eau grâce à ses étangs (Salses, Canet..) et ses lacs ( le Soler, Millas, Villeneuve de la Raho)

C’est une Terre d’HISTOIRE avec prédominance de l’Art Baroque comme l’Abbaye de Saint Martin du Canigou( bâtie sur les contreforts du Canigou), le Prieuré de Serrabonne (datant de 1151), l’Abbaye de St Michel de Cuxa.

VAUBAN a aussi laissé son empreinte (le Castillet, le Palais de Rois de Majorque) à Perpignan, le Fort de Salses, les villages fortifiés de Villefranche de Conflent et Mont Louis (sites classés à l’UNESCO)
.
Vous pouvez visiter aussi le Fort du Serrat d’en Vaquer et le musée de l’Aviation,toujours à Perpignan.

Dans l’arrière pays, vous pouvez découvrir les Chateaux Cathares (Quéribus, Puilaurens, Peyrepertuse), les Gorges de Galamus, l’Abbaye de Fontfroide, les Orgues de Ille sur Têt (véritable chemin de fées sculptées par la pluie au fil des ans), le pittoresque village de Castelnou.

C’est une Terre d’ARTISTES avec le musée d’Art Moderne de Céret (mecque des cubistes), la gare SNCF de Perpignan ( si chère à Salvador Dali) ainsi que son musée à Figueras (Espagne).

C’est une Terre d’EXPRESSION avec de nombreuses manifestations populaires, atypiques et harmonieuses comme le Jazzèbre, les danses folkloriques locales, la célèbre” Sardane” (danse catalane), le déploiement des « Cobles » et des « Castells », les « correfocs » (fête catalane), les « trobadas » (flamme ramenée du Canigou dans les villages pour le St. Jean).

C’est une Terre de SAVEURS avec ses vignobles (AOC de Banyuls, Rivesaltes, Maury) ,ses caves ( Baixas, Thuir: dégustations possibles),son inimitable « Cargolade » (escargots cuits au feu de bois), son musée du liége (Maureillas), son moulin à huile (Millas), ses premières cerises présidentielles (Céret).

C’est une Terre de SENSATIONS avec possibilités de rafting, de canyoning, d’escalade, de plongée sous-marine. Vous pourrez aussi y faire de magnifiques ballades à pied, à VTT, à cheval, en campagne ou en montagne sur des sentiers balisés ou des pistes amenagées.

C’est une Terre SAUVAGE avec ses nombreux lacs de montagne (Carlit, Bouillouses) très poissonneux, sa faune (isards, mouflons, chevreuils) , sa flore (Vallée d’Eyne) et ses cueillettes de champignons tels que cèpes,girolles (Vallespir,Cerdagne).
C’est aussi la possibilité de se baigner, été comme hiver, en pleine nature, dans les bains naturels d’eau chaude (Thuès, Dorres ,Llo).

C’est La Terre des PYRÉNÉES offrant des pistes de ski, des pistes de randonnée (raquettes) et des pistes de ski de fond en hiver, et de superbes ballades et randos, en été .

Le Train Jaune véritable tortillard, est le symbole des Pyrénées Catalanes. Il sillonne, été comme hiver, notre magnifique région de Villefranche de Conflent à Latour de Carol ayant pour mission de relier les hauts plateaux au reste du département des Pyrénées Orientales.